Pour le retour, nous faisons court en empruntant le ferry depuis Kristiansand jusqu'à Hirtshals au Danemark, pour gagner du temps et découvrir d'autres contrées au Danemark ou en allemagne... bref là où il fera beau si possible. Nous avons du mal à nous décider de quitter la Norvège surtout que le beau temps est revenu. Alors nous décidons d'y rester tant que le soleil est présent. Nous resterons juste à côté d'une belle plage bordée d'aires de jeux tous les 100m, dans un quartier très agréable. Tandis que certains se jetteront à l'eau dans hésitation, nous nous contenterons de rester sur le sable et de mouiller à peine les pieds. Pourtant l'envie de se baigner est bien présente, mais il doit nous manquer qqch dans notre ADN que les scandinaves ont, pour se jeter aussi facilement à l'eau. Même si l'eau peut être moins froide à certains endroits nous avons trouvé qu'en Suède l'eau y été plus chaude, enfin tout est relatif. 

Notre programme sera cool: petites promenades le long de la mer, le long des canaux entourés de restaurants de poissons et du marché couvert aux poissons oú nous dégustons saucisson de baleine, d'élan et saumon froid préparé. D'ailleurs notre dernier dîner en Norvège sera à base de poisson. Pour lui faire honneur, nous n'avons pas été très original et sommes restés sur du saumon local bien sûr. Quant à Evan il aura eu l'occasion de goûter aux spécialités: petit pot à base de boulettes de viande ( les fameuses servies chez Ikea mais en mieux) qu'il a dévoré et réclamé en criant "da" . Nous avons mis quelques jours à comprendre que c'etoit pour nous dire donne. Ça y est il commence à sa façon à se faire entendre et parfois comprendre.

C'est à la fin de notre séjour en Norvège qu'Evan décidera de commencer à se mettre debout, et de sortir sa première dent. Et oui le voyage en Norvège s'arrête là : le retour de la pluie est prévue et surtout nous ne trouvons pas de ravitaillement possible en eau. Nous sommes à sec et les douches commencent à manquer. 

De cette dernière étape nous en gardons un bon souvenir et disons au revoir à la Norvège depuis le ferry, énorme paquebot impressionnant.