Nous ne sommes pas déçus de prendre le temps de visiter la partie sud de la Norvège qui offre des paysages totalement différents: nous quittons progressivement les fjords pour passer sur des paysages mélangeant style Méditerranéen et breton, semés de maisons marrons typiques de la Norvège puis de maisons blanches côtières du Sud. Un melange que nous apprécions surtout par ce beau temps, même s'il est très venteux. D'ailleurs la visite du phare de Lindesnes à la pointe sud de la Norvège fut plus que décoiffante, au point de repartir avec un mal de tête. 

Jusque là nous avons été chanceux et avons trouvé des super spots oú dormir: 

- très joli port de plaisance de Hauge avec machine à laver et sèche linge, douche et wc hyper propres, à disposition. Il semblerait qu'il faille payer une taxe via l'application des plaisanciers. Bon, sur ce point, nous n'avons pas cherché à creuser... et nous nous mettons à jour sur nos lessives et douches familiales, de quoi rester 1/2 journée! Et puis quelle bonne surprise: dans ce tout petit port, se déroulent tous les soirs les répétitions d'une comédie musicale. Du coup on en a profité, même si nous ne comprenions rien, la mélodie et le rendu étaient top. 


- autre bon spot: après avoir visité le phare de lindesnes oú nous pouvions aussi y dormir, en laissant l'argent pour le stationnement dans une boite!, nous préférions dormir dans un coin plus tranquille et moins venteux. Par hasard sur la route, dans un petit village, nous voyons un emplacement avec quelques camping car garés, face à la mer. Nous nous y installons et découvrons que cette aire offre une jolie plage, des jeux... tout ce qu'il nous faut pour être heureux. Du coup au programme châteaux de sable, baignade de pieds (l'eau s'étant trop rafraîchie avec le vent pour se baigner :-), balançoire pour tout le monde y compris pour Evan qui se tord de rire, découverte du sable pour Evan (miam, c'est bon), ...et parties de jeux dans le sable un peu trop sport occasionnant un blocage de dos à Daniel.


Le lendemain, direction Mandal pour aller aux urgences étant donné que Daniel a du mal à se mouvoir. Petit hôpital avec le cimetierre de l'église à côté , tout est regroupé c'est pratique! L'attente ne nous paraît pas si longue car les enfants ont de quoi jouer: et oui, même dans les hôpitaux c'est bien pensé (cf photo). Daniel aura le droit à sa piqure qui le soulagera jusqu'à la prise des anti inflammatoires et décontractants. Nous appréhendons la note qui finalement à notre surprise, ne sera pas à la hauteur du niveau de vie des norvégiens. Bonne nouvelle. 


Nous resterons à Mandal pour que Daniel se repose. Nous découvrons que se déroule un festival musique, culinaire...ameutant beaucoup de yachts sur lesquels des bandes de quinquagénaires se retrouvent pour festoyer autour d'une musique country-pop. Faut dire qu'ils ont l'alcool facile. Ici l'alcool est cher et contingenté. Une touriste à la caisse du supermarché s'est vue refuser sa bière à 18h20 car au delà de 18h on ne peut plus acheter d'alcool. Bien renseignés sur ce point, nous avions fait le plein en France en stockant des packs de bières.c'est vraiment pratique une grande soute! 

Revenons à notre visite de Mandal qui fut finalement brève car en souhaitant entrer dans les ruelles, on nous demande notre bracelet. Sur le coup nous ne comprenons pas car nous souhaitons simplement visiter le centre.Pas possible, sauf si on paye nos entrées pour le festival. Alors on se renseigne. L'entrée ne coûte que 30€/pers. Pour simplement se balader ou manger un bout ça fait cher. Quelle frustration. Tant pis nous nous rabattons sur les super aires de jeux (encore) et sur des tours de manèges à la fête foraine. 

On profitera tout de même un peu d'un concert mêlé aux cris des manèges à sensation, que nous entendions depuis notre camping car situés non loin.