À défaut de ne pas avoir visité Copenhague, nous décidons de visiter la 2ème ville du Danemark, Aarhus, où paraît il les gens y sont les plus heureux. En tout cas, de notre point de vue nous avons en effet trouvé la ville et son cadre de vie très agréables. Ils ont un quartier latin( les voleurs de nom) très joli mais pourquoi l'avoir appelé ainsi, peut être pour sa douceur de vivre émanant de ces nombreux petits cafés oú l'on peut s'attabler à l'extérieur pour y manger ou boire un café, par ces étudiants qui viennent s'y retrouver, au moment de la reprise des cours; car oui l'école reprend plutôt que chez nous, juste après le 15 août. Bref de quoi donner envie d'y rester dîner, mais nous céderons malheureusement, avec frustration, à cette envie, en raison des crises de Manon, qui nous ont accompagnés tout le long du voyage (pour ne pas changer diront certains:-). 

 Ce qui nous surprend c'est le nombre incroyable de vélo. Des pistes cyclables de partout avec leur feux rouges, leur fléchages,... et surtout ça ne rigole pas: ils ont la priorité et mieux vaut ne pas se mettre sur leur voie, prenant des allures d'autoroute. Il ne manquait plus qu'une voie pour cycliste lent qui nous aurait bien arrangé. Tout est bien entendu adapté pour les vélo , même ceux qui n'en possèdent pas n'ont qu'à mettre une pièce dans un vélo, façon caddie de supermarché, pour la récupérer au moment du retour. Pour les garer, on ne cherche pas bien longtemps. Dans les gares il y a des parking à vélo sur 2 niveaux! Nous constatons toutefois que la plupart des gens le laisse le long d'un mur et bien souvent non attaché. Ça aussi c'est un point qui nous a marqué : la confiance. Par exemple pour payer le parking oú nous étions garés on devait faire le check-in à un automate et payer au moment du check-out, l'automate décomptant alors le nombre d'heure de stationnement, sauf qu'il ne donne pas de ticket donc on ne peut contrôler si le check-in a été fait. On a beau s'être creusé les méninges pour savoir quel était le mode de contrôle, et nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il n'y en avait pas! 

Autre exemple, à la sortie d'un café nous somme pris de cours par une forte averse. La serveuse vient nous voir pour nous signaler que des parapluies étaient mis à disposition gratuitement et qu'il suffisait de les ramener à un autre endroit proposant le même service. 


Il y a aussi beaucoup d'espaces verts pour une aussi grande ville, dont un jardin botanique, dans lequel nous avons visité les serres tropicales, une atmosphère bien humide avec des plantes tropicales et des papillons nous laissant l'impression de s'être évadés vers des contrées plus chaudes et ensoleillées:-) Elles y abritaient aussi une belle exposition sur l'impact de notre consommation et à fortiori celui de l'agriculture/industrialisation sur la nature. Très bien exposé et accessible aux enfants. Dans la thématique nature nous avons aussi visité les toilettes qui avaient chacun une thématique : montagne, désert,...représentés par des décors et sons. Donc à l'aller et au retour ce fut l'attraction pour les filles de choisir un toilette différent! 


Après avoir visité la cathédrale, nous arrivons à trouver avec difficulté une exposition sur les vikings, cachée comme un coffre fort, dans le sous sol d'une banque:-) Puis nous nous rendons au musée des beaux arts, avec l'objectif non pas de contempler des œuvres d'art avec les filles courant et criant dans tous les sens, mais plutôt de contempler la vue à 360 degrés sur la ville depuis la terrasse panoramique aux couleurs arcs en ciel: original et très joli. Nous aurons quand même trouvé la possibilité de visiter une des expositions: No Man Is an Island – The Satanic Verses. Une exposition mettant en avant les horreurs accomplies par l'homme, en confrontation avec ses bons côtés, et faisant réfléchir a notre système de valeurs . À côté de l'œuvre Boy accroupie, mesurant plus de 5 mètres aux détails et expressions très marqués, il y avait dans des bocaux des organes d'un cheval sacrifié, des pancartes en carton de mendiants en provenance de différentes villes. Des côtés un peu gore parfois. Heureusement que les filles sont petites, et quoique Chloé nous a quand même demandé si le couple mutilé était vrai! 

Nous découvrirons au cours du séjour qu'Aarhus est capitale européenne de la culture en 2017. En tout cas, en peu de temps Aarhus nous aura apporté du bon temps et un brin de culture. 

Le soir, nous comptions aller dormir dans un environnement plus agréable que le parking de la ville. Aarhus étant à 10min de la mer et forêt, nous trouvons une aire bien répertoriée sur notre application. Arrivés sur place, effectivement l'endroit offre un joli cadre, mais nous n'en profiterons pas pour cause de mauvais temps:-( Nous découvrons que le camping n'est plus autorisé. Tant pis nous y resterons quand même, avec la crainte d'être dérangés. Et en effet, il y avait du monde qui s'y retrouvait: des va et vient de voitures, avec ou sans musique forte:-), qui stationnent juste à côté de notre camping-car sur un parking qui peut en accueillir plus de 50! Bref, nous pensions revivre le remake de Smogen. Finalement Daniel décide de sortir pour prendre la température. Je m'imagine alors les pires scénari et dit à Daniel de prendre un couteau au cas oú. Sur ce Daniel se moque de moi et sort. Je m'apprêtais à descendre de la capucine pour au cas où devoir fermer le camping-car ou appeler la police,...et là Daniel rentre en rigolant car il pense avoir gêné un couple en pleine action dans la voiture. Le bruit d'une fermeture éclair se fermant rapidement ayant été l'indice. Bref, ce n'est qu'un spot de jeunes oú il y aura du bruit jusqu'à une certaine heure. Puis tôt le matin nous aurons le droit au camion poubelle laissant tourner son moteur pendant qu'il vide les poubelles de la plage. Une nuit entrecoupée et peu reposante alors que pour une fois Manon et Evan ont plutôt bien dormi, pour la seule fois du séjour! Quelle vie passionnante de campiste:-) 

Heureusement, au matin, avec nos petits yeux, éblouis par la luminosité du ciel et de la mer, nous avons profité de la belle plage et du bon air frais iodé.