Ça y est notre périple touche à sa fin, snif:-( 

Bon on ne pourra pas dire que le temps sera passé vite : 6 semaines c'était bien ce qu'il nous fallait pour à la fois se laisser le temps de décompresser au démarrage (pour Daniel surtout) et de trouver nos marques avec et dans le camping-car,et, pour avancer tranquillement dans notre itinéraire. 

Durant ce voyage, personnellement, ce que je retiendrais, parmi tant d'autres choses: 

- le côté nomade du camping-car: j'ai aimé avoir cette liberté de changer de lieu quand on en avait envie, et d'adapter notre itinéraire en fonction de nos envies et du temps,...

- de faire du camping sauvage en Norvège : dormir seul dans la nature sans être agglutinés dans un camping ou une aire de stationnement. Bon avec parfois des mauvaises surprises pendant la nuit:-) , heureusement pas si nombreuses. 

- les magnifiques paysages, surtout, de la Norvège, tellement impressionnants qu'il est difficile de les décrire: des paysages à vivre! 

- les averses, même si cela fait partie du charme du pays, mais quand même! L'alternance beau temps et pluie nous aura conduit à toujours nous munir constamment de k-way au point d'avoir du mal à s'en défaire les 1ers jours au Luxembourg/France, où le beau temps était bien fixe! Au moins nous aurons échappé à la canicule, ce qui n'est pas plus mal avec les enfants. 

- le quotidien avec 3 enfants en bas âge reste tout aussi crevant que ce soit chez soi (quand on a les enfants H24) ou en camping-car: la routine des repas, les crises, ... restent les mêmes, mais au moins les avantages en camping-car sont que le ménage et le rangement sont vite faits! Toutefois le lave vaisselle m'a manqué :-)

- l'enrichissement d'un point de vue culturel et le dépaysement: sortir de son train-train, avoir le temps de faire quelques musées, de visiter des villes, d'observer un environnement différent, de découvrir d'autres mentalités...même si les occasions de partage et d'échange étaient limitées dans notre cas de figure. 

- avoir le temps de voir grandir nos enfants. Pour Evan, c'est assez notable: en 6 semaines, il nous a tout déballé alors que les circonstances pour l'aider dans sa motricité n'étaient pas les plus favorables. Amorce de la position assise au début, puis 4 pattes et position debout vers la fin. Enfin, il nous a percé une dent et commence à se faire comprendre à sa façon. 

Pour Manon, c'est un peu plus compliqué à percevoir: elle aura beaucoup appris en étant souvent avec sa sœur, ce qui lui vaudra forcément de nombreuses frustrations quand elle n'arrive pas à faire comme Chloé, auxquelles elle répondra en criant et hurlant. Beaucoup de crises très pénibles au démarrage qui ont duré longtemps et s'atténuant sur la fin. Le changement de repères y étant sûrement pour qqch, mais pas que, l'âge et la personnalité y sont pour beaucoup. En tout cas, elle s'est beaucoup imprégnée de notre voyage: elle nous demande à chaque fois si notre prochaine étape est "Bergen ":-) Qu'est ce qui l'a marqué le plus : les fortes pluies, la sortie en bateau, ...ou simplement la consonance de la ville ?" On ne saura pas. En tout cas, elle nous a montré ses talents d'observatrice (cf article la vie de campiste), aura attaché de l'importance à nous raconter ce qu'elle aura vécu (quelle mémoire impressionnante parfois), à repérer les animaux, les drapeaux, les camping-car et surtout les jeux, notamment les trampolines, à crier famine toutes les 2 heures (si,si, nous la nourrissons, mais c'est un estomac sur patte). Son vocabulaire aussi s'est bien enrichi: cathédrale, éolienne, drapeau, ...Elle est contente de rentrer à Lyon pour retrouver son lit! C'est certain ce voyage aura été pour elle un gros changement et une sacrée aventure. 

Quant à Chloé, elle a continué dans sa lancée de vouloir être grande, en participant, prenant des initiatives, en étant surtout autonome. Ça nous a bien soulagé. Elle a beaucoup joué et aidé Manon à grandir: quelle patience! Au point qu'à la fin du séjour, elles étaient un vrai petit couple:-) Trop mignon. 

En tout cas leur complicité déjà bien présente s'est d'autant plus renforcée. Elles ont eu aussi de bons moments de jeux avec Evan. 

- des nuits tout aussi pourries : Manon qui se réveillait quasi toute les nuits et Evan, qui n'a pas changé à ce niveau là depuis....la naissance. 

- et enfin le meilleur : d'avoir partagé cette belle aventure tous ensemble et de s'être retrouvé en cocoon familial. 


Les occasions de partir aussi longtemps sont rares, j'espère que nous aurons de nouveau la possibilité de revivre de belles aventures en camping-car ou autrement. 


Nous en profitons pour tous vous remercier de nous avoir suivi via notre blog (mention spéciale à Anne-Marie pour nous avoir suivi d'aussi près:-) et pour vos commentaires. Merci aussi aux cat et fish sitter d'avoir pris soin de nos animaux que nous ne pouvions emmener avec nous:-( Malgré le manque de temps, maintenir ce blog est un vrai plaisir pour tenter de vous transmettre quelque chose, de garder le lien, de donner des nouvelles et de laisser une trace de notre voyage. 


À bientôt !