Contrairement au chemin "aller", nous passerons par le Luxembourg pour le retour. En même temps, depuis le début de notre voyage nous avons visité et traversé les principaux pays les riches en terme de PIB /habitant. Nous ajoutons le Luxembourg, 1er du classement, à notre palmarès:-) 

Une fois la frontière allemande passée (alleluia) , nous nous arrêtons à Echternach, se situant dans la région dite la "petite suisse luxembourgeoise". Par hasard nous avons stationné face à un grand lac offrant pleins d'activités. Nous en ferons le tour à vélo le lendemain matin pour continuer ensuite dans le centre ville doté de beaux monuments. 

Nous poursuivrons notre route jusqu'à la ville de Luxembourg (30km), le pays est petit:-) où nous serons contraints pour notre dernière étape touristique de séjourner en camping; Le Luxembourg offrant malheureusement très peu d'aires de stationnement pour les camping-car:-( Ce qui nous surprend aussi c'est le nombre incroyable de langues parlées. Apparement Luxembourg est très cosmopolite puisque plus de 150 nationalités se côtoient. Et en effet, nous l'entendons: un vrai brassage. La ville est pleine de contrastes : les building et tours financières côtoient la ville fortifiée, de nombreuses BMW/Audi/Mercedes à côté des quelques Renault, Seat, et de belles boutiques avec les plus grandes marques de luxe...sans pour autant se sentir mal à l'aise car la richesse n'est pas étalée et encore une fois la ville est très cosmopolite. 

Toutes ces fortifications superbement bien conservées offrent la possibilité de faire de belles balades le long de la corniche. Entre ville basse, ville haute, galeries souterraines dans la fortification (case bucks), palais du duché, Cathédrale ...et le quartier européen que nous n'aurons pas le temps de voir, il y a de quoi faire. En tout cas nous sommes agréablement surpris par la beauté de cette ville. Nous aurons aussi passé beaucoup de temps dans le grand parc doté d'une aire de jeux très bien fournie : bateau pirates avec toboggan, jeux d'eaux avec de superbes mécanismes, balançoires, ponts etc... nous qui pensions avoir vu les meilleures aires de jeux en Scandinavie, celle-ci vient clôturer en beauté notre séjour. En tout cas, les filles y sont restées 3h30 le premier jour au point d'en oublier de prendre leur goûter! Pendant ce temps, Evan ne cesse de prendre appui sur tout ce qui l'entoure pour se mettre debout et avancer. Il progresse trop vite, ce petit bébé!