Ce voyage c'est aussi la découverte des tâches du quotidien en camping car . 

Il y a plein de bon cotés comme avoir sa mini maison avec soi n'importe où, ne pas devoir aller aux wc en pleine nuit, qui bien souvent sont situés à l'autre bout du camping, manger oú on veut et à n'importe quelle heure (dans les bouchons, bien pratique en Allemagne, devant un coucher de soleil...) , avec en plus le grand confort d'une cuisine ouverte à la fois sur l'espace dînette et l'extérieur; depuis le temps que nous en rêvions :-), entendre les trombes d'eau sur le toit quand on est au chaud à l'intérieur, revoir l'itinéraire à notre convenu e car nous découvrons par hasard un endroit fort agréable donnant envie d'y rester plus longtemps... 


Mais il y a aussi des côtés moins glamour comme la vidange des eaux usées et le remplissage d'eau, et surtout le nettoyage de la fameuse cassette (non ce n'est pas la K7 audio mais une petite caisse contenant les excréments, pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s'agit) Sur ce point, Daniel étant plus expérimenté sur le nettoyage de la cassette, je n'ai pas cherché à être briefée et lui laisse ce privilège:-) d'ailleurs sur toute la gestion du camping-car il se débrouille comme un chef. Et mieux vaut ne pas procrastiner.

Fréquentant peu les campings, nous repérons les endroits où remplir et vider les eaux (port de plaisance, camping, WC...) 

Le camping car développe aussi d'autres qualités: le Rangement!! L'espace à beau être petit, il faut être ordonné et ne rien laisser traîner. On avait déjà l'habitude d'optimiser notre espace de 70m2 à 5, là on bat des records. 

Autre point positif : le côté écolo. Avec une réserve de 100 litres c'est finalement la vaisselle qui pompe le plus d'eau. Et oui on préfère manger que de se laver! Heureusement que nous avons quitté les températures caniculaires pour limiter le nombre de douche. L'eau n'a jamais autant resservie dans la mesure du possible:-) en tout cas les filles apprennent à ne pas gaspiller, c'est déjà ça.